CIRCONSCRIPTION DE SEVRAN

3 place Crétier
93290 Sevran

Plan numérique pour l’Éducation : des ressources pour vous accompagner

30 / 05 / 2016 | Didier GHERDI

Madame, Monsieur,

Lancé par le Président de la République en mai 2015 à l’issue de la concertation nationale sur le numérique éducatif, le plan numérique pour l’éducation a pour objectif de permettre aux enseignants et aux élèves de profiter de toutes les opportunités offertes par le numérique.

Dans ce cadre, le ministère s’est mobilisé pour :
- mettre en œuvre un large programme de formation au numérique, à la fois initiale et continue, à destination des enseignants et des personnels d’éducation
- proposer à la rentrée 2016 des nouvelles ressources et applications numériques complémentaires des manuels scolaires et couvrant les programmes des cycles 3 et 4, du CM1 à la 3e.

Pour doter progressivement tous les collégiens et leurs enseignants d’équipements mobiles et de ressources pédagogiques numériques, le ministère et le commissariat général à l’investissement ont lancé en novembre dernier un appel à projets, porté par les collectivités territoriales et les rectorats en lien étroit avec les établissements.

A l’issue des deux premières phases de cet appel à projet et grâce à la mobilisation des académies, des collectivités et des établissements, les dossiers de 1510 collèges ainsi que ceux de 1256 écoles associées ont été retenus pour la rentrée 2016.
Afin de poursuivre cette dynamique, une troisième phase de l’appel à projet vient d’être lancée. Celui-ci prévoit un retour des dossiers de candidatures au plus tard le 17 juin 2016, en vue d’un déploiement des équipements et ressources dans les nouveaux établissements sélectionnés au deuxième trimestre de l’année scolaire 2016-2017.

En complément des ressources numériques qui pourront être achetées par les établissements lauréats de ces appels à projet grâce à une dotation spécifique, le ministère met en place une banque de ressources nationale accessibles gratuitement durant 3 ans, à tous les élèves du CM1 à la 3ème et couvrant 5 disciplines du collège (le Français, les Mathématiques, les Langues étrangères, l’Histoire-Géographie, les Sciences) avec des services associés (exercices, consultation hors ligne, partage et collaboration en classe...).

Pour mettre en œuvre les projets, un ensemble de ressources d’accompagnement est mis à disposition des différents acteurs impliqués sur le nouveau site ecolenumerique.education.gouv.fr
Sont ainsi fournis des informations et des outils destinés aux équipes pédagogiques et aux élus locaux : foires aux questions, outils d’accompagnement du plan, ressources pédagogiques pour les enseignants et présentation de la banque de ressources numériques, carte géolocalisée des collèges et des écoles numériques, plate-forme collaborative pour mutualiser les bonnes pratiques numériques.
Bientôt ce site sera enrichi de nouveaux contenus, en particulier pour les parents d’élèves afin de les aider à préparer au mieux la rentrée de leur enfant.

Les services académiques sont mobilisés pour la réussite du déploiement numérique à l’École. N’hésitez pas à prendre contact avec votre délégué académique au numérique éducatif (DAN), il est à vos côtés pour vous aider, vous conseiller et répondre à vos questions : http://eduscol.education.fr/cid73311/delegues-academiques-au-numerique-dan.html

Bien cordialement,

Mathieu Jeandron
Directeur du numérique pour l’éducation