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Initier à la programmation et à la robotique à l’école primaire

16 / 03 / 2017 | Didier GHERDI

Les programmes de 2015 introduisent le codage, l’algorithmie et la programmation dans les enseignements. Je vous propose ici quelques outils de réflexion qui vous permettront, je l’espère, d’y voir plus clair. En effet, on trouve d’excellents outils qui vont permettre aux enseignants de mettre en place aisément des situations de découverte et d’apprentissage et ce en "débranché" (besoin d’aucun ordinateur ou tablette) ou en "branché" (sur ordinateur, tablette ou robot programmable).
Le premier outil que je vous propose a été développé par La main à la pâte sous le titre "1, 2, 3,..., codez !". Il se présente sous la forme d’un livre (21 €) mais aussi sous la forme d’un site. On y trouve un espace "Elève" mais aussi un espace "Enseignant" auquel on accède à l’aide de son adresse académique. On y trouve ainsi le du livre sous forme numérique (gratuitement) et à l’ensemble des ressources. Cet ouvrage propose tout d’abord un éclairage scientifique (historique) et pédagogique. Il propose ensuite 3 modules (cycle 1, Cycle 2 et cycle 3) que je pourrai qualifier de "clef en main" : séquence, séances, objectifs, documents,..., tout y est. Ci-dessous le lien vers le site :

http://www.fondation-lamap.org/fr/123codez

Ensuite deux outils liés : http://code.org et https://studio.code.org/. Le premier propose des cours destinés aux élèves mais aussi aux éducateurs, le second propose des situations pratiques de codage (un peu comme un exerciseur).

Autres ressources : Scratch Junior et Scratch 2. Le premier est destiné à la programmation pour les plus jeunes (CP, CE1) et n’est disponible que sur tablettes (IOS et Android). Le second offre des possibilités plus avancées et s’adresse donc à un public plus âgé. Scratch2 est utilisable en ligne et nécessite la création d’un compte pour sauvegarder ses programmes (https://scratch.mit.edu/), ou en local après avoir été installé (https://mit-sratch.fr.softonic.com/). "Le projet 1, 2, 3,..., Codez" présenté plus haut s’appuie sur les deux.

Autre site, dédié à l’auto-formation : Class’code (https://pixees.fr/classcode/accueil/)

La mission numérique de Vendée (Numérique 85) propose pour chacun des cycles entre 5 et 7 séances là encore "clefs en main" afin de mettre en œuvre l’initiation aux activités de codage, d’algorithmie et de programmation.

http://www.ia85.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/tuic/sensibilisation-a-la-programmation-1022927.kjsp?RH=09_EPgrdep-tice

L’académie d’Aix-Marseille propose aussi des ressources : une sitographie ainsi qu’un défi en robotique (Roboboule, avec des robots Ozobots) :

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10493310/fr/sitographie-pour-l-initiation-a-la-programmation

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10477324/fr/defi-robouboule-voyage-en-vaucluse-cycle-2-et-cycle-3

Une progression en robotique proposée par Christophe Noullez (professeur de technologie au lycée Louise Michel de Clichy sous Bois animateur d’un atelier lors du salon Education et Numérique 2017 à Saint-Denis) : https://docs.google.com/presentation/d/1M-RKU8Wak7q574OhC9p1DoB89G5YHMBM6dGrTNceu-4/edit#slide=id.p

En robotique, quatre robots pour travailler avec vos élèves : Thymio, le duo BeeBot et BlueBot, et enfin Ozobot.

https://www.thymio.org/fr:thymio

http://www.easytis.com/fr/tts/257-robot-beebot-rechargeable-de-tts-ref-el00363.html

http://www.easytis.com/fr/tts/299-robot-blue-bot-bluebot-.html

http://www.easytis.com/fr/141-ozobot

 

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